Des effets négatifs derrière une satisfaction

Des effets négatifs derrière une satisfaction

Conçues pour encourager l’arrêt au tabagisme, les cigarettes électroniques génèrent de l’aérosol à inhaler et de la fumée artificielle. Elles sont censées offrir la même satisfaction recherchée chez une cigarette traditionnelle. Cependant, selon des études scientifiques, ces e-cigarettes contiennent des éléments toxiques à faible teneur même si elles ne se composent pas de tabac. Au final, ces substances nuisent à la santé des vapoteurs.

Cigarette électronique, à moins de 4 % dangereuse que la cigarette traditionnelle

De nombreux spécialistes se penchent sur l’étude des éventuels effets négatifs de la cigarette électronique sur la santé des vapoteurs. Outre son efficacité lors d’un sevrage tabagique, elle contient beaucoup moins de produits toxiques par rapport à une cigarette de tabac. Certains consommateurs affirment même pouvoir résoudre leurs problèmes respiratoires grâce à l’utilisation de l’e-cigarette. Il est sûr que les fumeurs constatent un changement au niveau du fonctionnement du poumon étant donné que ce type de cigarette ne contient pas de goudron, un composant lourd qui affecte rapidement le système respiratoire. Le liquide cigarette electronique comprend essentiellement du propylène glycol et de la glycérine végétale, représentés respectivement par PG et VG. Il existe des modèles d’e-cigarette qui contiennent de la nicotine, mais à un taux beaucoup plus inférieur à celui d’une cigarette traditionnelle.

Quelques preuves de toxicité de la cigarette électronique

Tout le monde connaît les effets néfastes sur la santé causés par la consommation de tabac. Les éléments cancérigènes tels que le chrome, le goudron, l’arsenic et le benzène en sont responsables. En revanche, la cigarette electronique contient, elle aussi, des produits qui représentent un danger pour le vapoteur, mais à un taux considérablement faible. D’après un article sur la toile, des études américaines prouvent que le liquide cigarette électronique contient plusieurs substances toxiques, y compris les arômes qui attirent tant les consommateurs. Ces produits aromatiques, notamment le diacétyle, provoqueraient des problèmes graves aux poumons. Selon l’avis des médecins, inhaler le diacétyle entrainerait une maladie chronique des bronches. Ce qui en est le cas pour les ouvriers exposés à ce produit, dans une industrie de fabrication de beurre pour le popcorn. Le pentanédione et l’acétoïne, également présents dans les liquides à vapoter, sont aussi des produits dangereux qui endommagent les poumons. À ces substances s’ajoutent le propylène glycol qui contient du solvant. Il s’agit d’un irritant qui entraîne des troubles psychologiques, assez similaire à la drogue. Ce produit provoque met le vapoteur dans un état d’ébriété, bien que celui-ci ne s’en rend pas compte.

Sources

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Tabac/La-cigarette-electronique

http://fr.vapingpost.com/la-cigarette-electronique-est-au-moins-96-moins-dangereuse-les-cigarettes-de-tabac/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *